Participation du DAC au colloque “Violences conjugales : familles, traumatismes et santé”

🛡️ Participation du DAC au colloque “Violences conjugales : familles, traumatismes et santé”

Plusieurs salariées du DAC ont récemment participé – à l’organisation et en tant que participantes, au colloque construit par le groupe de travail « violences conjugales » du réseau santé-vie sociale de l’association RESEDA les 27 et 28 novembre 2025 à Alès.

Cet Ă©vĂ©nement, qui marquait les 20 ans de rĂ©flexion et d’actions du groupe sur la thĂ©matique des violences conjugales sur le territoire du Pays CĂ©vennes, a rassemblĂ© près de 400 professionnel.le.s du social, du mĂ©dico-social, de la santĂ©, de la justice et des forces de l’ordre. đź¤ť

đź“… Un programme riche et pluridisciplinaire

Après les interventions des Ă©lu.e.s, ces deux jours de colloque ont Ă©tĂ© rythmĂ©s par plusieurs tables rondes rĂ©unissant des partenaires locaux issus de diffĂ©rents champs : justice – commissaire, avocate, prĂ©sident du tribunal, police et gendarmerie ; santĂ© – pĂ©dopsychiatrie, mĂ©decine gĂ©nĂ©rale, sage-femme ; social – dĂ©partement, associations spĂ©cialisĂ©es, centre de prise en charge des auteurs, etc. … offrant ainsi une vision Ă  360° de la problĂ©matique.

Trois conférences ont également apporté des éclairages diversifiés sur la thématique :

  • Michel Delage, psychiatre et thĂ©rapeute familial, qui nous a parlĂ© de la violence et des traumatismes dans les familles ;
  • Cyril Tarquinio, professeur de psychologie clinique, qui a abordĂ© le lien entre traumatismes et santĂ© ;
  • Karen Sadlier, docteure en psychologie clinique, qui travaille sur les questions de parentalitĂ© et de l’impact des violences sur les enfants.

💬 Des échanges nourris et des ressources pour les professionnel.le.s

Durant les Ă©changes, plusieurs ressources qui peuvent ĂŞtre utiles aux professionnel.le.s ont Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©es – et notamment le violentomètre, qui permet de faciliter le repĂ©rage des signes de violences ; mais aussi un annuaire des ressources du territoire. Toutes ces ressources sont disponibles sur le site de RESEDA : https://www.reseda-santecevennes.fr/les-r%C3%A9seaux/sant%C3%A9-vie-sociale/colloque-violences-conjugales-familles-traumatismes-et-sant%C3%A9/

Le colloque accueillait Ă©galement une librairie, proposant une large sĂ©lection d’ouvrages thĂ©matiques đź“š et un plateau radio en direct sur Radio Grille Ouverte đźŽ™ď¸Ź. Ă€ cette occasion, une rĂ©fĂ©rente de parcours du DAC est intervenue lors du plateau radio. AurĂ©lie a pu tĂ©moigner de son expĂ©rience de terrain et partager les apports qu’elle retire de ce type de journĂ©es professionnelles. Vous pouvez retrouver ce plateau radio en direct ici : https://radiogrilleouverte.com/podcast/plateau-27-11-25-colloque-violence-conjugale/.

🌟 Un temps fort pour renforcer les compétences sur le territoire

La participation à ce colloque, riche d’échanges et de rencontres, constitue pour le DAC un moment essentiel de montée en compétence, de renforcement du travail partenarial qui nous permettra d’affiner nos orientations et de veille professionnelle sur un sujet qui demeure au cœur de nos missions.